Réhabilitation du bâti vacant / lutte contre la vacance commerciale
Barbezieux-Saint-Hilaire
2019

Construire le cœur de ville de demain : requalification de l’îlot Marcel Jambon – Barbezieux-St-Hilaire

Façades étayées, vitrines commerciales abandonnées, végétation reprenant ses droits sur un balcon… Triste portrait d’un îlot urbain autrefois porte d’entrée de la rue Marcel Jambon, l’orgueilleuse. Pendant des années, cet ensemble immobilier a été symptomatique de la déprise en centre-bourg.

Depuis quelques années, la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire s’est engagée dans un programme de revitalisation complète de son centre-bourg. En 2014, elle est retenue, avec la Communauté de communes des 4B Sud Charente, par le gouvernement dans le cadre de l’expérimentation nationale en faveur de la revitalisation des centres-bourgs. Dans ce cadre, une stratégie d’action est mise en place, articulée autour de 5 axes : la valorisation des espaces publics, la requalification des axes de liaisons, l’intervention sur le parc privé ancien, la revitalisation du tissu commercial et le renforcement des équipements collectifs.

C’est en s’appuyant sur cette stratégie que la municipalité a réuni ses partenaires autour du projet de requalification de l’îlot Marcel Jambon. Un projet de rénovation de logements de standing avec jardin privatif et réouverture d’une grande cellule commerciale.

Façades rénovées, vitrines animées, végétation intégrée… voici le futur portrait d’un îlot urbain prospère et vivant au carrefour des principaux pôles de vie de la commune. Exemple significatif du réinvestissement du centre-bourg !

Informations

Référent du projet

Mairie de Barbezieux
05 45 78 20 22
Contacter par mail

Mots-clés associés

Bâti vacant; Commerces; Logement

Images