La commune poursuit son objectif de renforcer et relancer l’offre commerciale post-confinement et l’animation du centre-bourg en encourageant et facilitant les initiatives locales. Pour cela, elle s’est engagée dans une opération de reprise des locaux commerciaux vacants par des porteurs de projets dans des conditions avantageuses.
Ce dispositif baptisé « Créa’boutiques » repose sur une implication de différents partenaires, publics et privés. Il est innovant de part l’implication de différents acteurs économiques dans le choix collégial du candidat, dans le choix de l’activité retenue, de l’accompagnement financier proposé mais également de l’implication du repreneur dans la vie locale. Il permet tout d’abord au repreneur du local de tester un concept, un marché et ses compétences commerciales pendant une période de plusieurs mois tout en réduisant les risques avec un accompagnement renforcé. La commune signe le contrat de location avec le propriétaire avec un loyer modéré progressif pour le repreneur de 25% du loyer les 6 premiers mois et de 50 % les mois suivants dans la limite de 1 an, le reste étant pris en charge par la collectivité. A compter du 13ème mois, le locataire prendra en charge l’intégralité de loyer mensuel via la conclusion d’un nouveau bail directement avec le propriétaire. Un dessinateur de BD est le premier à bénéficier de cette opération. Il propose des cours de dessin et sera présent durant les animations estivales.
Il permet également à la commune d’accompagner un porteur de projet de son choix, qui propose une activité innovante ou manquante tout en luttant contre les vitrines vides post confinement.
A ce jour et pour l’année 2022, la collectivité a ciblé 4 locaux vacants situés en plein centre bourg.
La commune, unique partenaire financier de ce projet, a souhaité associer au choix des candidatures différents acteurs économiques locaux au sein d’un comité de pilotage : élus membres de la commission communale Commerce Artisanat Economie ; 2 représentants de l’ELAN Naucellois (association des commerçants) ; 1 membre de la CCI et 1 membre de l’association Initiative Aveyron.