La nécessité de préserver et restaurer le patrimoine emblématique de Josselin a conduit la municipalité à rénover et mettre en valeur la « Maison des Porches », vitrine emblématique de l’architecture historique locale.
La commune de Josselin, en Morbihan, a acquis en 2009 la maison Maurice, dite Maison des Porches, un des derniers exemplaires remarquables de maison à porches du département, en plein cœur du centre-ville, dans un quartier d’origine médiévale. Cette construction à pan de bois datant du XVIème siècle, dont la façade a été classé au titre des Monuments Historiques en 1939, présentait un aspect très délabré. La commune a souhaité rénover et mettre en valeur ce bâtiment vacant remarquable en menant une réflexion d’ensemble, sous la direction de la DRAC Bretagne et en lien avec Mme de Ponthaud, architecte en chef des Monuments Historiques, pour donner une vocation touristique et culturelle à l’édifice tout en respectant sa valeur et sa qualité historiques.
Les travaux de restauration ont débuté en 2012 pour s’achever au cours de l’été 2016. La rénovation s’est réalisée « dans les règles de l’art », par l’utilisation de matériaux nobles et l’intervention d’entreprises hautement qualifiées et au savoir-faire ancestral.
Après 4 années de travaux, durant lesquelles la commune a dû faire face à quelques imprévus, la maison des Porches accueille aujourd’hui l’Office de Tourisme du Pays de Josselin-Cœur de Bretagne et un espace d’expositions. Cette rénovation fait partie d’un programme engagé par la commune pour la restauration de son patrimoine remarquable comme la valorisation de la Chapelle de la Congrégation en cours ou la restauration des vitraux de la Basilique Notre Dame du Roncier.
Cette réhabilitation contribue à la politique de revitalisation du centre-ville que la commune mène depuis de nombreuses années.