Activités ou attraits
Broons
2021

Organisation d’une Journée Village étape : le témoignage de Broons !

Deux communes de Bretagne ont fait le choix d’organiser une journée Village étape à l’occasion d’un weekend de grande affluence. Leurs objectifs ? Promouvoir le label auprès de la population et la clientèle de passage mais aussi fédérer les acteurs locaux autour d’un projet, celui de l’organisation d’une journée festive.

Jugon-les-Lacs et Broons, communes labelisées depuis 2018 et situées toutes les deux dans les Côtes-d’Armor, tiennent à faire part de leur expérience afin d’inciter chaque Village étape membre du réseau à tenter cette expérience !

Notre correspondant de Broons, organisateur de cette journée Village étape, a fait part de son initiative à une animatrice de la Fédération des Villages étapes au travers d’une rapide interview !

Organisation / communication

En quelques mots, en quoi consiste cette Journée Village étape ?
Le Samedi 31 Juillet 2021, nous avons fait le choix d’organiser une journée Village étape au cœur de notre commune, sur la place centrale. De 9h à 15h, nous accueillions usagers les visiteurs dans une ambiance festive et chaleureuse.

Nous avons mis à disposition un château gonflable pour les enfants, qui était notre moyen d’attirer l’attention des passants. Autrement, des tables et chaises étaient disponibles en libre-service et des stands d’information étaient tenus par nos bénévoles dont un stand Village étape où nous avons distribué des cartes du réseau, des guides camping-cars, et des carnets de voyage pour les enfants.

Quel est l’objectif fixé par votre commune pour cette journée ?
L’enjeu de cette journée consistait à attirer l’attention des usagers de la route passage ainsi que la population locale au moyen d’animations, de musique et de banderoles. Une fois l’attention captée, nous pouvions prendre le temps de présenter le label Village étape mais aussi de valoriser notre commune, nos équipements et nos commerces.

L’essai était transformé à partir du moment où nous arrivions à faire en sorte de donner l’envie de rester plus longtemps ou même de revenir !

Qui se charge de l’organisation de cette journée ?
La réussite de cette journée a été le fruit d’une collaboration entre les élus municipaux et l’association des commerçants tant sur l’organisation que sur le bon déroulé de la journée. Tous les organisateurs étaient vêtus de T-Shirts Bleu sur lesquels était apposé le logo Village Etape, l’écusson de la ville et celui de l’association des commerçants.

De quelle manière avez-vous anticipé cet évènement ?
Nous avons présenté ce projet en conseil municipal. Ce dernier n’a soulevé aucune remise en question si ce n’est des questions classiques relatives à l’organisation et au budget. Ensuite, nous avons travaillé avec la presse locale pour annoncer cette journée Village étape et nous avons affiché l’événement sur le panneau lumineux de la commune.

A cela, s’est ajouté l’installation de 2 banderoles sous les panneaux Village Etape de la RN12, dans les 2 sens, le jour de la manifestation.

Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien !

En parallèle, nous avons informé l’équipe technique de la Fédération des Villages étapes afin qu’elle fasse le relais sur les réseaux sociaux.

Comment s’organise la restauration pendant la journée ?
Pas d’organisation particulière, afin de valoriser les restaurateurs et autres commerçants de bouche mais aussi pour des questions d’ordre organisationnel, nous présentions le large panel de restaurants dont dispose la commune. Nous avons informé les commerçants bien en amont afin d’anticiper au maximum l’afflux des usagers.

Ainsi c’était gagnant-gagnant !

De quel matériel aviez-vous besoin pour cette journée ?
En dehors de la location du château gonflable auprès d’un prestataire extérieur, nous n’avons utilisé que du matériel dont toute collectivité dispose (petit barnum, tables, chaises…)

Comment mobilisez-vous vos commerçants et habitants (bénévoles) pour participer à cette journée ?
Nous avons communiqué auprès des bénévoles (commerçants et élus) par mail mais aussi en collaborant beaucoup avec l’association de commerçants.

De quoi était composé le stand Village étape ? Qui y était présent ?
Le stand Village étape se voulait être le plus visible au moyen d’une voile, de pavillons et autres goodies (boutique). Sue le stand, nous y avons expliqué ce qu’est Village étape et distribué des cartes du réseau et autres documents et goodies.

Résultats

Combien de visiteurs avez-vous accueillis en moyenne pendant cette journée ?
C’est toujours difficile à estimer car entre la population locale et la clientèle de passage, nous n’avons pas comptabilisé exactement le nombre de contacts que nous avons eu. Nous estimons toutefois une centaine de véhicules qui se sont arrêtés (sans compter la population locale).

Sauriez-vous estimer le temps que passent les visiteurs dans votre village lors de cette journée ?
Les pauses semblent être de 30 minutes à 1h. L’enjeu était d’étendre la pause « classique » des usagers !

Etudiez-vous le taux de satisfaction des visiteurs ? Comment ? Votre commune est-elle satisfaite des retombées de cette journée ? Quels sont les retours ? Comment avez-vous pu quantifier vos retours ?
Non. Toutefois, au travers des échanges que nous avons eu avec les automobilistes, tous étaient ravis de pouvoir s’arrêter dans un village plutôt que sur une aire de service ou de repos. Les aires environnantes, le long de la RN 12, en ce weekend de grande affluence, étaient saturées.

Les jeux pour les enfants ont beaucoup plus. Les parents et autres visiteurs ont quant à eux beaucoup apprécié d’être guidés pour aller se restaurer ou trouver l’endroit parfait pour le pique-nique !

Avez-vous prévu de renouveler l’expérience l’année prochaine ?
Oui ! Cette journée est un bon moyen de fédérer les acteurs locaux (commerçants et élus) et tous les remobiliser au sujet de notre labélisation Village étape.

Je conseille à toutes les communes du réseau Village étape de tenter cette expérience qui est positive autant pour les locaux (élus, habitants, commerçants) que pour les usagers de passage qui sont séduits et qui, pour beaucoup, ont prévu de revenir découvrir notre commune et son territoire plus longuement !

Vous souhaitez organiser une journée Village étape sur votre commune et vous avez besoin de conseils ?

Informez la Fédération Française des Villages étapes de votre projet afin qu’elle vous accompagne et relais l’information au niveau national.

Les élus de Broons se proposent également de répondre à vos interrogations, alors n’hésitez pas à les contacter.

Monsieur Quentin RENAULT – en charge de l’animation sur la commune de Broons – [email protected]

 

Informations

Référent du projet

ROUSSEAUX Marine
Chargée de Marketing
Fédération Française des Villages étapes
0519080223
Contacter par mail

Mots-clés associés

Animation; collaboration; Événement