Revitalisation du centre-ville
Saint-Brice-en-Coglès

Relancer l’activité commerciale en centre bourg, après la pandémie, par la mise en place d’un marché estival semi-nocturne

2021 a été marqué par de nouvelles restrictions sanitaires. De nombreux commerces ont été contraints de stopper à nouveau leurs activités. Les restaurateurs et cafetiers ont notamment été lourdement impactés. La vie de notre centre bourg a, par conséquent, été impacté. C’est pourquoi, les commissions déléguées « Commerce » et « Tourisme » se sont associées pour créer un groupe de travail chargé de réfléchir à la mise en place d’un marché estival.

Le but de celui-ci était d’attirer les habitants et touristes dans le centre bourg. Ainsi, les restaurateurs et cafetiers étaient invités à mettre leurs terrasses en valeur. Le choix de ne pas avoir d’ambulant alimentaire ni de buvette avait pour objectif d’inviter les promeneurs à fréquenter les restaurants et bars de la commune.

Programmés les vendredis soirs de 17h30 à 21h, les marchés proposaient également des animations variées : danses bretonnes, concerts, prestation de l’école de musique… Artistes locaux et associations communales et intercommunales ont pu ainsi se produire après des mois d’impossibilité.

En parallèle de ce rendez-vous hebdomadaire estival, un pot d’accueil est offert par la commune aux camping-caristes de passage sur l’aire de services. Après un échange convivial, les personnes présentes étaient invitées à profiter du marché pour leur soirée.

L’Office de tourisme présentait les richesses de notre territoire sur un stand dédié avec valorisation du label Village Étape. Chaque vendredi, un élu s’associait à l’Office de Tourisme pour présenter les atouts de notre commune. Ainsi, locaux, nouveaux arrivants et touristes ont reçu une information complète.

L’initiative portée par les élus a fédéré les commerçants ambulants et permanents ainsi que l’Union des Commerçants et des Artisans. D’abord craintifs de perdre de la clientèle un vendredi soir en raison d’une hypothétique difficulté d’accès direct, cafetiers et restaurateurs ont rapidement été rassurés par la fréquentation non négligeable de leurs établissements.

Le centre bourg s’est ré animé après des mois de quasi léthargie. Les commerçants ont repris confiance en eux. Les habitants ont repris le chemin des commerces de proximité. Les touristes ont pu découvrir une commune accueillante et dynamique.

Le groupe « Commerce » a poursuivi cette action en mettant en place une plate forme de vente « Le panier de Maen Roch » et en recrutant une manager de centre ville.

La commune a assumée seule la charge de l’organisation et du financement du projet.
L’Office de Tourisme a mis à disposition un salarié pour la tenue du stand de valorisation du territoire.
L’Union des Commerçants et Artisans a relayé l’information sur sa page Facebook.

Cet événement est fédérateur pour toute la commune. Habitants, touristes, producteurs, créateurs, associations culturelles et commerçants ont animés ces soirées. La réussite du marché estival tient à l’implication de tous.
Ce marché vient en complément du marché alimentaire du vendredi matin. Il se déroule dans une ambiance festive et propose des produits artisanaux et locaux.
Notre meilleur bilan c’est la volonté de réitérer l’opération cette année.

Nous vous donnons rendez-vous à partir du vendredi 8 juillet, 17h30 à Saint-Brice-en-Coglès – Maen Roch !

Informations

Référent du projet

https://www.maenroch.fr/

Mots-clés associés

Achat local; Commerces; Marché