Animation commerciale / mobilisation des commerçants
National
2021

Conférences Village étape 2021 : Le Manager de commerce, « couteau-suisse » de la dynamique commerciale du centre-ville

Dans le cadre des Rencontres nationales 2021, la Fédération française des Villages étapes a souhaité proposer au réseau une journée dédiée à l’échange d’expérience, permettant de découvrir des initiatives originales et pertinentes, répondant aux enjeux actuels de la revitalisation des centres-bourgs ruraux. Nous vous proposons de redécouvrir le contenu des différentes interventions sur cette plateforme.

Intervenants :
– Emilie DUCASSOU, chargée du réseau MANACOM
– Christophe DONADIER, conseiller digitalisation à la CCI BORDEAUX GIRONDE

La lutte contre la dévitalisation des centres-villes est devenue au fil des années un enjeu national qui a conduit la plupart des collectivités à mettre en place des politiques transversales de redynamisation. C’est dans ce contexte qu’est né un nouveau métier : celui de manager de commerce.

Faute de formation spécifique, les managers de commerce sont souvent issus de filières différentes, éloignées du contact avec les commerçants et le terrain. S’il peut être tentant d’attribuer au manager de commerce de multiples casquettes, la définition d’une fiche de poste adaptée permettra de ne pas passer à côté des nombreux atouts de ce métier. C’est notamment la préoccupation de certaines structures fédératrices, telles que MANACOM, qui accompagnent les managers de commerce dans la définition et la professionnalisation de leur métier afin qu’ils deviennent de véritable pilier à l’animation des commerces de leur centre-ville. A cet effet, de nombreux outils sont mis à leur disposition : séminaires, espaces collaboratifs, salons professionnels, formations etc.

MANACOM accompagne également les collectivités en phase de recrutement à la structuration du poste de manager de commerce. Leur expertise a l’avantage d’apporter un regard extérieur sur la commercialité d’un territoire, tout en l’intégrant aux réflexions globales, inerrantes à la commune, telles que l’habitat, le stationnement, les mobilités, les équipements ou encore le tourisme.

Le manager de commerce doit en effet pouvoir construire une stratégie globale, être le « couteau-suisse » de la dynamique commerciale. Ses missions se traduisent notamment par :

  • La conduite de projets transversaux et fédérateurs
  • Le développement et la gestion de partenariats financiers
  • L’animation de groupes d’acteurs dans le cadre de pilotage de projets de développement et de dynamisation du commerce
  • La création et la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de promotion des projets
  • La fonction de conseil et d’expertise sur le développement et la dynamisation du commerce d’un territoire auprès des acteurs institutionnels et économiques locaux

Si MANACOM est un réseau qui exerce principalement en région Nouvelle-Aquitaine, la structure peut également intervenir sur demande hors des frontières régionales. Il existe également des initiatives locales (« Club des acteurs de commerce de centre-ville d’Occitanie »), voire nationales (« Club des Managers de Centre-Ville » ; « Centre-Ville en Mouvement »).

Présentation d'un cas d'école
Accompagnement à la digitalisation des commerçants en trois étapes, dispensé par un conseiller de la CCI Bordeaux Gironde

La crise sanitaire a accéléré le processus de digitalisation des commerces, il semble donc aujourd'hui nécessaire de renforcer et de pérenniser cette dynamique. Par digitalisation, il faut comprendre : référencement du commerce, mise en valeur du canal de vente existant ou valorisation d'un nouveau canal, faire évoluer à la hausse le chiffre d'affaires du commerce, gain de temps avec une meilleure gestion des stocks... 

Après un état des lieux de l'existant, le conseiller propose un accompagnement individuel et adapté au commerçant qui se concentre sur :
- le référencement local
- la communication sur les réseaux sociaux
- le site vitrine ou e-commerce du commerçant

Après plusieurs mois de déploiement, ce dispositif d'accompagnement a permis au territoire concerné d'identifier les besoins de ses commerçants et gagner en attractivité grâce à la digitalisation de l'offre. 

Informations

Référent du projet

Emilie DUCASSOU
Chargée du réseau
MANACOM
Contacter par mail
https://www.bordeauxgironde.cci.fr/MANACOM-le-reseau-des-managers-du-commerce

Mots-clés associés

Commerces; Manager de commerce; Numérique